Cela n’échappe à personne : les inégalités sociales augmentent : les salaires ne sont pas les mêmes de chaque côté de la frontière, et les personnes qui travaillent pour les collectivités ou l’hôpital, ne bénéficient toujours pas de la « prime de vie chère » : ce sera une des premières demandes que nous ferons auprès de l’Etat.
Pour contribuer à atténuer les différences sociales, qui vont bien au delà de la différence de revenu, nous aurons une politique de rencontre entre tous les habitants pour éviter les sensations de quartiers isolés les uns des autres. Nous repenserons les accès entre tous les hameaux de Thonon. Nous délocaliserons les animations, voire les répétitions, grâce aux associations volontaires, pour que toutes et tous se réapproprient la ville, dans tout son ensemble. Tous et toutes Thononais.e.s !
Nous investirons dans l’isolation des logements, pour faire diminuer les factures d’énergie.
Grâce aux nouvelles lois, nous étudierons la possibilité de devenir un territoire « zéro chômeurs » : nous nous inspirerons des projets mis en place très récemment dans d’autres collectivités. Cela permettra aussi de faire émerger de nouvelles volontés d’entreprendre pour le territoire, et de relocaliser certaines productions, pour diminuer les bilans carbones.
Nous créerons un « foyer de la santé » : il sera destiné aux personnes qui ne souhaitent pas voir apparaitre les soins sur leur relevé (jeunes, ou femmes, qui n’arrivent pas à s’émanciper de la tutelle familiale), aux personnes en attente de carte vitale ou de médecin référent. Le médecin sera accompagné d’une assistante sociale, d’une psychologue.
Grâce aux économies d’éclairage, nous aurons un petit budget d’aides que nous pourrons répartir entre les plus fragiles : ces sommes seront allouées en monnaie locale pour favoriser les achats ici et une alimentation de bonne qualité.