Mobilités

Les mobilités sont au cœur de la campagne des municipales : la population augmente, mais ni la taille des rues, ni les possibilités de stationnement ne pourront suivre !

Il faut donc changer le modèle du tout voiture, pour faire progresser la part des déplacements à pied, à vélo ou en bus. 

Pourquoi préférons-nous la voiture aujourd'hui ?

Parce que c’est pratique ? 
Non, pas tant que ça ! Il y a toujours une grosse perte de temps à chercher une place de parking !

Parce que les piétons ne sont pas en sécurité : nous proposons justement un modèle dans lequel les piétons seront toujours prioritaires par rapport aux voitures, avec une vitesse réduite dans toutes la ville pour les voitures, des trottoirs plus larges et mieux ombragés.

Parce que les cyclistes ne sont pas en sécurité
 : oui, nous sommes d’accord ! Il faut que les automobilistes laissent davantage de place aux cyclistes et pour cela nous ré étudierons les continuités des bandes cyclables. Nous préférerons les vraies pistes en site propre.Parce que nous avons des choses lourdes à transporter : rassurez vous, nous n’allons pas supprimer l’usage de la voiture : simplement nous voulons la reserver aux circonstances pour lesquelles nous n’avons pas le choix !

Parce que je suis âgé, ou bien que j’ai des enfants en bas âge, ou bien parce que je suis malade Il va falloir faire évoluer la loi ! Actuellement, il n’est pas possible pour une commune de distribuer des vignettes en fonction de l’âge ou de la situation familiale, ce serait jugé discriminatoire. Pourtant, ce serait la seule solution pour faciliter certains accès ou parkings aux personnes qui peinent à se déplacer. Mais nous ne désespérons pas !

La vignette Crit’air a fini par voir le jour, donc celle que nous souhaitons mettre en place sera peut-être un jour acceptée.

Parce que je veux l’autoroute : Pourtant, cette autoroute fait partie des GPII, tout comme l’aéroport Notre Dame des Landes, il n’y a pas de transition écologique possible sans accepter de faire sans. L’impact climatique est trop fort. Avec le train Léman Express qui va permettre à de nombreux voyageurs de se déplacer confortablement et rapidement, la circulation sera acceptable sur les deux routes existantes pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture.  De plus, l’autoroute ferait arriver encore plus de véhicules à Thonon, ce qui n’est plus possible !

Nos priorités en matière de rétablissement de circulation piétonnière

Notre plan de circulation remettra les piétons et les vélos au cœur du projet : Nous réserverons rapidement la rue Michaud aux piétons et aux cyclistes, ce qui permettra aussi de repenser la sortie du funiculaire pour la rendre plus pratique et plus attractive. Le funiculaire est sous compétence de l’Agglo, mais si la ville ne commence pas par modifier la circulation rue Michaud, rien ne pourra évoluer.

La partie de la rue des Allobroges située entre la poste et la place des Arts sera aussi réservée aux piétons, aux bus et aux cycles.

Bien sûr, nous ne laisserons pas construire le parking que la municipalité actuelle a prévu sur le port de Rive.

La ville de Thonon est arrivée en tête lors de l’enquête sur les mobilités douces, les Thononais sont donc prêts à changer de modèle de déplacement dans la ville !