(lettres aux élu.e.s de la majorité et à la députée de Thonon)
Nous trouvons l'attitude de notre gouvernement assez peu responsable quant à la gestion de la réouverture des écoles. Les communes(et donc les élu.es municipaux) sont constamment soumis à une double contrainte tout en étant les responsables idéaux en cas de problèmes. Le protocole sanitaire publié par le ministère de l’éducation nationale est tel qu’il est impossible pour les enseignants et personnels municipaux à faire appliquer tout en maintenant une continuité pédagogique pour les élèves.
Nous constatons que le gouvernement ne prend pas ses responsabilités en laissant le choix aux parents d'envoyer ou non leurs enfants à l'école, rompant ainsi l’égalité républicaine sur le territoire national : les familles qui souhaitent renvoyer leurs enfants à l'école, conscientes de la nécessité pour l'enfant d'avoir un contact avec sa classe d'âge et d'avoir un enseignement au sein de l'école, les familles qui ne peuvent pas faire autrement pour des raison d'emploi... certaines de ces familles-là vont se sentir coupables d'éventuellement mettre leurs enfants en contact avec la maladie. Par contre, les familles dans lesquelles les parents sont sans emploi, ou les familles dans lesquelles la mère est « au foyer », ne retrouveront peut-être pas le chemin de l'école, alors que nous savons tous que c'est souvent dans les milieux modestes, voire en difficulté qu’il est le plus difficile d’aider les enfants dans leurs apprentissages sans enseignant. L’inégalité devant les outils numériques est aussi une source d’inégalité.
Nous savons aussi que plusieurs familles n'ont pas donné de nouvelles pendant cette période et cela nous inquiète aussi fortement pour les enfants. Le risque que les enfants soient maltraités est-il supérieur au risque pour les enfants de contracter le virus ? Nous n'en savons rien, mais nous avons bien l'impression que personne ne le saura tant que le déconfinement n'aura pas été prononcé et qu'un constat pourra être fait.
C'est pourquoi nous regrettons fortement que le Ministre n'ait pas déclaré clairement que l'école reprenait, pour tous : il nous semble indispensable pour les enfants de retrouver une vie sociale en reprenant le chemin de l’école.
Pour la désinfection quotidienne des locaux, nous vous demandons d'utiliser de préférence des produits d'origine biologiques et reconnus pour ne pas être des perturbateurs endocriniens ou avec des toxicités sur le long terme.
La majorité municipale n'a pas opté pendant ce mandat pour la rénovation de toutes les écoles mais, de toutes les façons, le but dans une école n'a jamais été d'isoler les enfants les uns des autres, mais au contraire de les rapprocher afin de leur offrir une vie sociale , part entière de la vie scolaire. Cela nous fait dire qu'il faudra par contre toujours veiller à maintenir des cours de récréation suffisamment grandes, ce qui est de moins en moins le cas lorsque les villes grandissent.
Mais le souci le plus important est pour nous la mise en contact des enseignants et des personnels municipaux de plus de 50 ans (qui représenterait l'âge à partir duquel on aurait des risques de lutter avec difficultés contre le virus) ou ayant une fragilité (diabète, immunodépression...) avec des enfants, des parents... Nous sommes très inquiets pour ces personnes, et nous nous demandions s'il serait possible à la Mairie de remplacer provisoirement, dans les écoles, les personnels municipaux les plus âgés ou ayant un facteur de risque par des personnes plus jeunes.
Au Ministère de l'EN de prendre aussi ses responsabilités auprès de son propre personnel...
Nous vous adressons, monsieur le Maire, notre solidarité, ainsi qu'à tout le personnel municipal, pour prendre toutes les décisions à venir.
Veuillez accepter nos salutations les plus distinguées. Les rédacteurs, rédactrices de la lettre pour Thonon Ecologie : E.Charmot, E.Vuillez, B.Girard, MJ Guignard-Détruche, M.Ponthieux, P.Martorel, F.Morin, S.Buttay.