notre hôpital
La santé fait partie des enjeux forts, en pleine épidémie de coronavirus. Nous défendrons notre hôpital parce que nous en avons besoin. Nous voulons ête soignés sur place. Après, que les gens aient envie d’être soignés dans le privé plutôt que le public ne nous pose pas de problème dans la mesure où l’hôpital reste correctement doté. Les médecins n’ont pas tous le même façon de s’organiser, certains tiennent à leur indépendance et nous sommes persuadés que les systèmes publics et privés peuvent coexister, cela permet à certains médecins de rester à Thonon, mais, si notre collectivité était amenée à palnifier un contrat de santé avec l’Etat, les financements iraient à l’hôpital public.
La maire écologiste sera malheureusement élue en pleine épidémie de coronavirus et sera très attentive à ce que l’Etat donne des moyens suffisants à l’hôpital pour lutter contre cette maladie issue de l’hypermondialisation des échanges et de l’hypermobilité que nous dénonçons depuis des décénies.
le foyer de la santé
Les buts : palier au manque de médecin pour de nouveaux arrivants qui n’auraient pas de médecin référent , alier au problème des personnes qui ont des soucis de carte vitale et ne peuvent pas avancer les frais et attendre trop longtemps avant d’être remboursés. On le sait, les situations kafkaïennes sont possibles (message d’erreur su la CV, en attente d’une nouvelle carte…) Le Foyer pourra permettre à des personnes qui n’osent pas parler de tel ou tel problème à leur médecin référent d’avoir un avis médical. On pourra y consulter un médecin en demandant à ce que la Carte Vitale ne soit pas lue pour que la visite n’apparaisse pas sur un relevé de prestation (jeunes dont les parents reçoivent les relevés, personne qui ne veut pas avertir son.sa conjoint.e d’un problème…) . Le foyer accueillera aussi les personnes en attente de droit.
Le Foyer ne vient donc pas prendre la place des cabinets médicaux privés, mais quand le système ne permet pas au patient d’être soigné dans les conditions qu’il souhaite. Le foyer emploiera au moins un médecin et une secrétaire, une psychologue et une assistante sociale. Des bénévoles pourront aussi offrir leur oreille attentive. Il ne sera pas question pour le médecin de remplacer un médecin référent en ville.
Le rôle de la commune sera d’abord dans le financement. Nous achèterons un appartement suffisament grand pour abriter plusieurs professionnels. Le médecin sera payé en partie par le tiers payant des patients qui ont une carte vitale qu’ils veulent bien présenter, sinon, pour les patients qui ne peuvent pas présenter leur carte vitale, par le budget frais fonctionnement de la commune.
Au Foyer de la Santé, on trouvera aussi des informations sur la qualité de l’air, la nourriture, la prévention sur l’utilisation des produits d’esthétique ou ménager dont certains contiennent des perturbateurs endocriniens, mais aussi une écoute pour les sportifs et leur santé, tout comme pour les jeunes en manque d’écoute sur les problèmes de harcèlement.