Le 1er ministre a signé la déclaration d’utilité publique de l’autoroute pendant les vacances de Noël, et 5 recours ont été déposés auprès du Conseil d’Etat. Donc aujourd’hui, aucun.e élu.e du Chablais, et encore moins un.e candidat.e aux élections municipales ne peut être en mesure de faire des promesses sur le sujet. Ce n’est plus du tout en leur pouvoir, même si deux ou trois candidats vous promettent tout et n’importe quoi.
Au delà des promesses, il y a les petites phrases toutes faites : « une autoroute permet d’éviter de la pollution parce que les voitures polluent moins dans les bouchons ».
Mais, nous, nous avons pris la peine de regarder les chiffres ! une voiture peut polluer 30 à 45 fois moins lorsqu’elle roule que lorsqu’elle est coincée dans un bouchon. Sauf que pour pouvoir comparer il faudrait que le bouchon soit continu sur les 16,5 km que compte le tracé d’autoroute… ce qui n’est jamais le cas. De plus, il n’y a des bouchons qu’à certains horaires, alors qu’on pourra rouler très vite (donc polluer) sur l’autoroute quelque soit l’heure du jour ou de la nuit.
Pièce 5 page 163 sur 299 de l’étude d’impact faite par les services de l’Etat.
Ce document : « étude d’impact » est très intéressant, il est en ligne sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie*. Bien que rédigé par les promoteurs de l’autoroute (Etat et Conseil Dép 74), il prouve qu’il ne faut pas faire cette autoroute : augmentation des émissions de gaz à effet de serre, pollution, disparition du foncier, atteinte irréversible à la biodiversité, impact sur l’eau, sur le paysage, mise en danger de l’agriculture locale… Et cette étude d’impact ne prend pourtant même pas la peine d’évaluer la variation de trafic avec le Léman Express.
pour en savoir + , notamment sur les fameux 100 000 000 d’euros que cela coûtera aux contribuables hauts-savoyards : http://acpat.e-monsite.com/
*publications/actions participatives : remonter le tableau jusqu’à l’été 2019 : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Enquetes-publiques-et-avis/Enquetes-publiques-2019