Mesure phare : la réutilisation
A la déchetterie : Nous prévoyons l’installation d’une plateforme de récupération : Les gens jettent dans les bennes de l’électroménager qui semble parfois encore en état. Tout n’est pas réparable, mais ce qui l’est ne doit pas être fracassé au fond de la benne. Cela permettrait de créer des emplois pour les associations qui existent déjà ou qui se créeraient et la ville pourrait être plus active. Depuis le Grenelle, les aides de l’Etat existent pour ces dispositifs. Le recyclage a un bilan carbone pas très bon, la réparation est par contre un acte de civisme envers les générations futures.
Nos poubelles de ville : les améliorer
Les poubelles ne sont pas toutes équipées de cendriers, et on trouve énormément de mégots dans la ville, pire encore, sur le débarcadère. Or si il y a des mégots par terre au bord du lac, à un moment où à un autre, ils tombent dans le lac. Personne ne conteste plus la toxicité des mégots mais pourtant, la situation s’empire.
Les poubelles de villes doivent aussi être équipées de bacs pour recyclables
Les commerces sont prêts à s’investir, mais c’est compliqué : La ville peut donc jouer pleinement un rôle de facilitateur, par exemple simplement en faisant imprimer des affiches pour les commerces : « pour votre pain, avez vous pensé à rapporter votre sac en papier », » gardez le sachet et rapportez le pour vos prochains achats de légumes »… A Thonon Ecologie, nous sommes certains que les commerçants joueraient le jeu et accepteraient. Ce serait un gros + pour leur image par rapport aux hyper marchés qui donnent un sac pour chaque morceau de fromage… Si vous achetez 10 fromages différents, vous vous retrouvez hélas avec 10 sacs plastiques. Mine de rien, l’économie de plastiques pourrait être conséquente. Nous sommes bien conscients que le fait de dire « on va réparer, réutiliser » peut faire peur aux commerçants, qui risquent de moins vendre de choses neuves… Mais là aussi, la collectivité peut organiser des filières de réparations avec les commerçants pour qu’ils puissent aussi gagner leur vie avec ce système. Pour les commerces de vêtements. La solution pourrait peut-être être d’avoir un rayon occasion dans les commerces, au centre ville, pour les vêtements de marque ou de qualité supérieure. Et cela permettrait aussi à certaines catégorie de population de se réapproprier le centre ville, et de le dynamiser.
Le projet de ressourcerie
Il nous semble important de trouver un local au plus près des habitants les plus fragiles pour le projet de ressourcerie porté par Thonon Agglo. Il ne sera pas question de mettre en difficulté les associations existantes, mais plutôt d’enrichir le système existant, avec une organisation en plus, des projets en plus. Offrir aussi la possibilité aux associations qui oeuvrent déjà de façon complètement désintéressée d’avoir d’autres relais sur le territoire de la commune fait partie aussi du projet Thonon-Ecologie.
Le compostage : l’idée qui peine à s’installer
Tout le monde a envie de ne pas jeter les déchets compostables dans les poubelles, et des actions ont été mises en place en direction des habitats collectifs : hélas, souvent, le projet butte sur la nécessité d’avoir un référent dans l’immeuble… Un gros effort est à faire, en installant plutôt des bacs à compost dans les parcs publics, sous la responsabilité soit d’associations référentes, soit d’employés de la commune.